Descriptif du traitement par les chaînes musculaires et relation avec la pratique du shiatsu.
La shiatsu et les chaînes musculaires ont une étroite relation ; car travaillant sur une même notions. Là où le shiatsu est une pratique de palpation et de reprise / transfert d’énergie , les chaînes musculaires appliquées à la podologie permettent de redonner de l’adaptabilité , de l’ancrage et une correction globale d’une posture pour éviter tous déséquilibres qui apparaîtraient lors d’un language gravé du corps humain synonyme de contraintes musculaires / articulaires amenant à une pathologie.
Chaque consultation en shiatsu avec des problématiques tels qu’une douleur au foie ou à la vésicule biliaire sera forcément liée et interdépendant aux chaînes musculaires et articulaires appliquées à la podologie avec une souffrance ou un excès d’une chaîne type « PL » ( postero latéral ).
La méthode des chaînes musculaires et articulaires est une approche thérapeutique qui propose aux professionnels un protocole d’observation basée sur des prises de mesures, des tests, des analyses ( statique et dynamique ) ainsi que des interprétations rigoureuses.
Cette méthode élaborée par madame Godelieve Denys-Struyf dans les années 60's trouve son originalité dans le fait qu’elle intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique.
Les écrits de Mme Godelieve Denys-Struyf ont permis de décrire six familles de muscles pour que le corps puisse s’exprimer.
Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie.
En excès , ces familles musculaires peuvent devenir des chaînes de tension nous emprisonnant dans une attitude figée , réduisant notre liberté de mouvement et marquant le corps d’empreintes spécifiques. Dans l’excès, ces familles musculaires peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude.
Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes particulières et entraîne de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires.
On passe alors de la physiologie d’un langage parlé du corps à la pathologie d’un langage gravé, d’où résulte un terrain fragilisé. De la même manière, nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement.
La pratique de la méthode GDS nécessitent une bonne connaissance des trajets musculaires ainsi que de leur interactions sur le squelette et les articulations. L'os, le muscle et les fascias ne font qu'un.
Pour mener à bien ce travail de restructuration et de reprogrammation, il convient de connaître les lois de la physiologie qui régissent le corps humain et plus particulièrement le système locomoteur. Il faut savoir ce qui est juste pour corriger ce qui est faussé.
Le thérapeute aussi appelé " chaîniste " ne s'arrête pas au simple déblocage, mais tente de reprogrammer ce qui ne l'est plus ou, tout simplement, ne l'a jamais été.
Le podologue propose une approche thérapeutique qui base ses interventions sur la notion fondamentale du terrain prédisposant, le corps formant une unité dont toutes les parties sont interdépendantes, les muscles et leurs enveloppes organisées en chaînes les relient entre elles.